A quoi sert le groupe de sécurité d’un chauffe-eau ?

Un groupe de sécurité est un dispositif de plomberie responsable de maintenir la pression inférieure à 7 bars dans un chauffe-eau électrique. Il permet par exemple, l’écoulement de l’eau consécutivement à sa dilatation lors du chauffage, ce qui permet alors d’éviter toute surpression dans le chauffe-eau. Il garantit quatre fonctions, le groupe de sécurité est un dispositif utile au bon fonctionnement du préparateur d’eau chaude sanitaire c’est-à-dire le chauffe-eau, le préparateur indépendant et le ballon d’eau chaude. Il ne faut surtout pas mépriser la mise en place et l’entretien de ce dispositif de protection utile. Le groupe de sécurité à donc un rôle très important et nécessaire pour la sécurité au niveau du chauffe-eau et en cas de mauvaise mise en place ou de mauvais fonctionnement de votre groupe de sécurité, il y a de gros risques particulièrement en cas de fuite et d’explosion de la cuve.

De l’eau s’écoule du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est un élément majeur du chauffe-eau électrique et par conséquent pour la production de votre besoin en eau chaude sanitaire. C’est une issue qui s’ouvre en cas d’augmentation de température dans la cuve du ballon. Cette augmentation de température peut aussi avoir pour origine une chaleur abusive dans ce cas le groupe de sécurité va donc expulser si la température dépasse les 65°C défaut thermostat ou au réseau de distribution de l’eau qui avec une pression au-dessus de 3 bars va donc causer la pression dans le ballon d’eau chaude supérieure à 7 bars. L’issue de sécurité dans cette situation va aussi exploser.

Lorsque la pression du réseau d’eau dépasse les 3 bars le groupe de sécurité fuit

Le principe de base : la pression de l’eau dans le système de distribution pour marcher normalement doit être de 3 bars. Avec 3 bars de pression, l’eau n’altère pas l’électroménager : les machines à laver, le lave-vaisselle et les groupes de sécurité des ballons d’eau chaude fonctionnent normalement. Que constatez-vous lorsque la pression de l’eau passe au delà des 3 bars ? Il est possible que dans votre localité la société administrant la prestation des eaux amplifie la pression de distribution de l’eau. En fait, imaginez que la construction d’un collectif doit être faîte et que l’immeuble accueillant ses occupants doit être alimenté avec suffisamment de pression. C’est une raison pour laquelle la compagnie qui régit l’eau dans votre localité peut augmenter la pression sans vous avertir auparavant. Pour votre groupe de sécurité, une pression trop élevée dans le système de distribution d’eau va bien évidemment causer un problème de fuite à votre groupe de sécurité. Le ballon d’eau chaude est connecté au réseau d’eau froide, il est donc en permanence sous pression. Lorsque la température de l’eau augmente celle-ci se dilate car scientifiquement l’eau n’est pas compressible et la pression s’élève donc. De sortes à empêcher les perturbations dus à une surpression, tous les ballons à accumulation sont inévitablement dotés d’un dispositif de sécurité régulant la pression à 7 bars.
Sachez aussi que si la pression du réseau de distribution est à plus de 3 bars, le ballon va donc plus aisément expulser dans le groupe de sécurité. Comment savoir si le problème de fuite provient de la pression du réseau de distribution ? C’est très simple à se signaler, de l’eau va s’écouler en permanence dans le siphon du groupe de sécurité. Dans ce cas-là, soyez vigilent à la consommation d’eau. Afin d’endiguer cela, il va nécessiter de poser à l’entrée du réseau de distribution de votre opérateur de votre maison pour réduire la pression. Pour vous aider dans cette action il vous faudra les services d’un techniciens compétant et cet effet quelque soit le quartier de Cannet ou vous vivez il vous faudra contacter l’entreprise HENRY Martini Plomberie. L’un de nos artisans plombiers qualifié et spécialisé dans les fuites de groupe de sécurité se déplacera chez vous pour une prestation remarquable et une fois fixé, ce dispositif va permettre de rabaisser la pression à 3 bars. Votre groupe de sécurité marchera régulièrement et il n’y aura plus de fuite que la nuit c’est à dire quand le ballon d’eau chaude augmente en température et a un besoin d’évacuation de la surpression.

Le groupe de sécurité fuit quand la pression du réseau d’eau est inférieur à 3 bars

Votre groupe de sécurité fuit pendant la nuit. Inspectez que votre ballon d’eau chaude est bien branché sur le mode jour/nuit. Si c’est le cas, c’est normal qu’il crache la nuit mais pas du tout normal qu’il crache la journée. S’il crache de jour, c’est qu’il y a un bout de tartre coincé dans le groupe de sécurité qui empêche l’issue de sécurité de se fermer normalement. Pour désobstruer le tartre, mettez en marche la molette de vidange.

Dépannage fuite groupe de sécurité

HENRY Martini Plomberie est l’entreprise par excellence sur Cannet qui comporte en son sein des artisans plombiers qualifié qui sont à votre disposition 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 pour un dépannage impeccable de votre groupe de sécurité.